Pose de parquets

Pose de parquets

Si vous envisagez de changer le sol de votre maison, de votre appartement ou de vos combles ? Pourquoi ne pas penser à poser un parquet ?

Aussi moderne que classique et chaleureux, ce revêtement indémodable reste encore très prisé aujourd’hui. Quels sont les avantages du parquet sur les autres types de sol ? Comment s’installe-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pose de ce sol afin d’être sûr de faire le bon choix.

Avantages de poser un parquet

Il existe de nombreux avantages à choisir de poser un sol en bois massif ou en contre-collé. Voici les principaux :

  • Isolation : La caractéristique principale de ce type de sol est la très bonne isolation que celui-ci confère. En effet, le bois est un isolant thermique naturel et la pose d’un sol en bois, massif ou contre-collé, permet de limiter fortement les pertes de chaleur par le sol.
  • Hygrométrie : En plus de permettre de réguler la température, le parquet régule également l’humidité de l’air. En fonction du taux d’humidité, le bois absorbe ou restitue plus ou moins d’eau pour optimiser le confort et favoriser un air sain dans toutes les pièces.
  • Esthétisme : L’ambiance chaleureuse de ce type de sol est inimitable. Très esthétique, il se décline aujourd’hui en une grande variété d’essences de bois et de coloris qui permettent de personnaliser totalement le sol et de l’accorder à sa décoration.
  • Résistance : Le bois est un matériau extrêmement résistant. Il n’est donc pas rare de voir ce type de revêtement durer plus de 80 ans. Il résiste à l’humidité, à la chaleur, à la lumière, aux chocs et jouit d’une grande durabilité.

Les différents types de poses

Pour poser un revêtement de sol en bois massif ou contre-collé, il est nécessaire de posséder quelques connaissances dans le domaine. On distingue trois manières de poser ce sol :

  • Cloué : rapide, confortable et durable, mais très difficile à poser. Elle est réservée aux bricoleurs avertis ou aux professionnels.
  • Collé : stable, idéal pour un chauffage au sol, mais long à réaliser.
  • Flottant : rapide, facile à poser et très économique, mais moins durable et moins robuste.

Faire poser son parquet

Pour la pose de ce type de revêtement de sol, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Seul un expert peut garantir une pose correcte, droite, robuste et durable. Contactez donc un des spécialistes près de chez vous présents dans l’annuaire de notre site pour obtenir des renseignements ou réaliser un devis.

Pour en savoir plus :

Articles en relation