Quand peut-on faire appel à un plâtrier-plaquiste ?

Quand peut-on faire appel à un plâtrier-plaquiste ?

Vous avez un projet de rénovation ? Vous allez passer par la réfection et l’isolation des murs intérieurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’intervention d’un plâtrier plaquiste. Cet artisan sait parfaitement :

  • poser plâtre et autre enduit ;
  • installer des cloisons ;
  • effectuer tous travaux sur les plafonds.

Le plâtrier-plaquiste assure aussi des prestations concernant les éléments décoratifs en plâtre notamment. Compte tenu de l’évolution des matériaux, cet artisan maîtrise la mise en œuvre de cloisons alvéolaires et métalliques, du lambris MDF ou bois, du PVC tendu, etc. L’isolation thermique et acoustique compte aussi dans les prérogatives de ce professionnel qui travaille sur ou sans plan.

Pourquoi faire appel à un plâtrier-plaquiste ?

Les tâches du plâtrier-plaquiste s’effectuent donc principalement en intérieur. Il intervient une fois le gros-œuvre accompli. Le métier connaît une demande de plus en plus vaste avec l’apparition des normes en matière d’écologie.

En utilisant ses compétences, vous êtes assuré d’une efficacité à toute épreuve et d’un fini impeccable. Et si votre logement date du XIXe siècle et présente, par exemple, des plafonds moulurés, vous pourrez bénéficier de l’expérience et de la minutie du plâtrier-plaquiste pour leur rendre leur apparence originelle.

Toutes les spécialisations du staffeur ornemaniste sont de son ressort, telles que rosace, corniches en stuc, cet enduit teinté dans la masse pour constituer des décors à reliefs, ou recouvrir les murs ; en staff, un mélange de plâtre et filasse offrant de la résistance aux ornements.

Les formations pour devenir plâtrier-plaquiste

Les futurs plâtrier-plaquiste peuvent préparer différents diplômes à la sortie du collège ou de la classe de 3e, tels que :

  • CAP plâtrier-plaquiste ou staffeur ornemaniste ;
  • brevet professionnel plâtrerie spécialité plaquiste ;
  • bac pro aménagement et finitions, spécialité peinture et décoration ;
  • brevet des métiers d’Art volumes : staff et matériaux associés (également ouvert au CAP de staffeur ornemaniste).
    Après le baccalauréat, on peut obtenir :
  • un BTS Aménagement finitions (sur trois ans après la 3e), 1er niveau de qualification plâtrier-plaquiste ;
  • un BTS aménagement et finitions donnant accès aux postes d’encadrement, de chef d’équipe aménagement et finitions, de conducteur de travaux aménagement et finitions.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit