Quelles sont les prestations d’un plâtrier-plaquiste ?

plâtrier plaquiste

Le plâtrier-plaquiste est un professionnel du second œuvre qui peut à la fois intervenir dans la construction neuve et la rénovation de tous types de bâtiments. Du sol au plafond, en passant par les murs et les escaliers, il assure en grande partie les travaux de finition de la maison. Grâce au lissage des surfaces brutes, il facilite grandement le travail des peintres.

Différents types de prestations

Le plâtrier-plaquiste peut effectuer plusieurs types de travaux :

  • Enduire les surfaces : il gâche d’abord le plâtre en le diluant dans de l’eau avant de l’étaler sur les murs, les plafonds et les sols et de lisser l’ensemble.
  • Cloisonner : ce professionnel peut assembler des plaques préfabriquées ou bien des carreaux de plâtre comme cloison.
  • Isoler : il intervient aussi pour poser des isolants thermiques ou acoustiques, comme de la laine de verre ou du polystyrène, afin d’assurer un meilleur rendement énergétique.
  • Décorer : avec la pose de plaques de plâtre ou la réalisation de corniches, de rosaces ou de moulures, il peut créer des éléments décoratifs pour embellir les surfaces.

Qualités d’un plâtrier-plaquiste

Comme ce professionnel peut à la fois intervenir dans l’aménagement, l’isolation et la décoration d’espaces intérieures, il doit maîtriser plusieurs techniques à la fois. Il peut tout autant travailler dans des maisons individuelles et des bureaux que dans des commerces et de grands immeubles. Ensuite, il est primordial que cet artisan fasse preuve de rapidité car les plâtres traditionnels ont tendance à sécher rapidement. Une autre qualité très appréciée chez ce professionnel est sa grande précision qui permet d’assurer un rendu soigné et parfait. En effet, la surface doit être bien lisse et les motifs de décoration réussis pour assurer une finition impeccable. Enfin, il est nécessaire qu’il soit très résistant physiquement car il est souvent exposer à la poussière et percher à de grandes hauteurs toute la journée.

Au fil des années, le métier de plâtrier-plaquiste a beaucoup évolué. Outre les travaux de plâtre traditionnel, il travaille désormais avec des matériaux prêts à poser, comme les plaques ou les carreaux. Il peut aussi se spécialiser et devenir staffeur-ornemaniste. Bref, c’est un métier qui exige beaucoup de techniques, de précision et de savoir-faire. Besoin d’un professionnel dans le domaine ? Consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation