Tout savoir sur les carreaux de plâtre

Tout savoir sur les carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont un produit incontournable dans la construction ; il s’agit d’éléments rectangulaires moulés, d’épaisseur variable (entre 5 et 10 centimètres le plus souvent), qui peuvent être pleins ou alvéolés, et qui sont posés par un plâtrier. Ils sont obtenus grâce à la poudre de plâtre, laquelle, après transformation du gypse, est mélangée à de l’eau puis traitée en usine pour obtenir les carreaux.

Les avantages des carreaux de plâtre

  • Les carreaux de plâtre garantissent une excellente isolation thermique et phonique. Ils permettent par exemple de diminuer le niveau sonore ambiant de 38 dB ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont souvent utilisés en guide de séparation de pièces, mais aussi dans les hôpitaux et les salles de spectacle.
  • Associés à un isolant performant comme le polystyrène expansé ou la laine de roche, ils régulent la température d’une pièce, été comme hiver.
  • En plâtre massif, ils opposent une grande résistance au feu, certains étant même hydrofuges. Ils laissent en outre passer la vapeur d’eau, ce qui permet une régulation du niveau de l’hygronométrie d’une pièce, la protégeant contre les problèmes d’humidité comme les moisissures et les champignons.
  • Et lorsqu’il est alvéolé, il est plus léger mais conserve malgré tout une grande dureté, ce qui lui permet d’absorber les éventuels chocs.

L’utilisation des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre permettent de créer rapidement une surface plane. On peut ainsi généralement les retrouver sur une cloison (de doublage, de séparation ou encore de distribution), un plafond, un placard ou encore en guise d’isolation ; ils permettent également de réaliser des gaines techniques voire d’habiller une baignoire ou de servir de support à un lavabo quand ils sont hydrofuges.

Ils sont faciles d’utilisation et se manipulent aisément. Dans un appartement ou une maison, un bureau ou un hôtel, il est facile de poser ces carreaux n’importe où, pour différents usages. Le plus souvent de forme rectangulaire, ils disposent de deux côtés, l’un mâle, l’autre femelle (les tenons et les mortaises), afin de permettre de les fixer les uns dans les autres au moyen d’une colle à plâtre. A la différence de la plaque de plâtre, le carreau de plâtre requiert une technique de pose dite humide.

Si vous avez besoin de faire poser des carreaux de plâtre chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation