Tout savoir sur la peinture pour plafond

peinture plafond

Bien qu’il existe différentes façons d’embellir vos plafonds : les agrémenter de papier peint, de tissu, les enduire, leur appliquer du crépi… Les peindre s’avère être une excellente option pour leur apporter de la luminosité et leur donner une impression de grandeur. Ce type de revêtement est par ailleurs particulièrement adapté aux plafonds en ciment ou en plâtre.

Peindre votre plafond en glycéro ou acrylique ?

Vous aurez principalement le choix entre deux types de substances : la glycérophtalique (communément appelées glycéro) et l’acrylique. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients.

La peinture acrylique

Fabriquée à base de résines acryliques, elle contient peu de solvants et s’avère donc être particulièrement écologique. Tendance, elle est facile à appliquer, s’utilise sur tout type de support et elle est sans odeur. Les outils utilisés pour peindre peuvent être facilement nettoyés à l’eau. Ses deux points faibles principaux sont qu’elle n’est pas résistante à l’usure du temps et qu’elle ne peut pas être lessivée.

La peinture glycéro

Fabriquée à base d’huile de lin, elle s’applique sur tous les supports, est lessivable, particulièrement résistante et ne craint pas l’humidité. Néanmoins, elle présente également deux inconvénients principaux qui sont une odeur particulièrement forte et persistante ainsi que la présence de multiples solvants. Les outils utilisés pour l’appliquer devront en outre être nettoyés avec des produits spécifiques.

Comment peindre correctement votre plafond ?

Une fois la substance choisie, vous aurez à définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce en choisissant la finition la mieux adaptée à votre projet. Vous devrez ainsi choisir entre une peinture mate, brillante, satinée ou laquée. Bien que cette tâche puisse vous paraître comme un peu compliquée, elle n’est pas si ardue à condition de respecter les étapes suivantes :

  • protégez l’ensemble de votre pièce et votre mobilier des éclaboussures éventuelles
  • préparez les outils qu’il vous faut et gardez les à portée de main
  • utilisez des pinceaux de bonne qualité et adaptés
  • pensez à bien mélanger vos peintures avant de les appliquer
  • commencez à peindre par les angles à l’aide d’un pinceau rond
  • peignez l’intérieur de la surface à l’aide d’un rouleau en avançant carré d’un mètre par carré d’un mètre environ, tout en croisant de gauche à droite
  • peignez l’ensemble de votre surface en une seule fois pour éviter que les raccords ne se voient

Pour en savoir plus :

  • Peut-on mettre du papier peint au plafond
  • Réparer des fissures au plafond

Articles en relation