Les principes pour enduire un plafond

Les principes pour enduire un plafond

Le plafond est un élément à part entière pour chaque pièce de la maison. Il joue un rôle primordial dans le confort et le décor d’intérieur. S’il est abîmé ou sale, le rénover devient nécessaire. Enduire un plafond permet ainsi de lui redonner un aspect neuf et propre, tout en éliminant toutes les imperfections et les dégradations qui ont pu se produire.

Découvrez les principes de base et les techniques indispensables pour réussir la rénovation de votre plafond.

Enduire un plafond pour rénover son intérieur

Un plafond propre et neuf donne une meilleure esthétique de votre pièce. Il devient ainsi indispensable de procéder à sa rénovation de temps en temps. Vous pourrez ainsi l’enduire et le peindre par la suite, au lieu d’opter pour un papier peint pour plafond. Cependant, l’application d’un simple enduit de lissage peut suffire. Il peut être appliqué comme finition et donner un aspect plus original à votre plafond.

Vous aurez toutefois le choix entre plusieurs types d’enduit, dont l’enduit à l’argile, au plâtre, au ciment et à la chaux. Chacun possède ses propres spécificités, avantages et inconvénients. Se renseigner auprès d’un plâtrier professionnel vous aidera certainement à prendre la meilleure décision. Vous pourrez même bénéficier de sa prestation si vous ne disposez pas de tous les outils et les matériels nécessaires pour enduire un plafond.

Les techniques à savoir pour l’application de l’enduit pour plafond

Comme pour toute rénovation, avant de pouvoir enduire votre plafond, il faut commencer par la préparation.

  • En effet, il est nécessaire d’éliminer tous les défauts présents sur le plafond afin que l’enduit puisse s’adhérer correctement.
  • Les fissures pourront être colmatées avec de l’enduit de rebouchage.
  • L’enduit de lissage servira par la suite pour aplanir le plafond.
  • En appliquant ensuite une sous-couche d’accrochage, vous pourrez non seulement améliorer l’adhérence de l’enduit, mais réduirez aussi par la même occasion la quantité indispensable.
  • Si vous désirez un plafond plus lisse, l’application sera réalisée à l’aide d’un rouleau acrylique.
  • Pour obtenir un effet granit, le rouleau à crépir sera votre outil.

Pour en savoir davantage sur les principes pour enduire un plafond ou pour bénéficier de la prestation d’un plâtrier professionnel, rendez-vous dans l’annuaire qui répertorie les spécialistes les plus près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation