Travaux de finitions de plâtrerie

plâtrier

Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’artisan plâtrier est chargé d’effectuer les travaux de finitions de tous types de logements et de locaux professionnels. Au fil du temps, le métier de plâtrier est devenu associé à celui de plaquiste. Le plâtrier-plaquiste peut tout autant travailler avec des plâtres traditionnels qu’avec des produits secs.

En quoi consiste le travail de plâtrier ?

Expert de la seconde œuvre, le plâtrier est chargé de donner un aspect lisse aux murs, aux sols, aux plafonds et aux cloisons. Ainsi, il facilite grandement le travail de peinture. Voici les étapes à suivre pour effectuer les travaux de plâtrerie.

  • Enduire les surfaces brutes : il applique d’abord une technique de saupoudrage du plâtre avec de l’eau. Il l’étale ensuite sur les murs et les plafonds de façon manuelle ou mécanique.
  • Effectuer l’isolation et le cloisonnement : le plâtrier procède à la pose d’isolants thermiques et acoustiques. Durant cette étape, il installe aussi les faux plafonds et ajoute les cloisons en plâtre. Il s’occupe également de la réalisation de plancher en bois.
  • Assurer la décoration : durant cette phase, il peut poser les plaques de plâtre ou bien réaliser des ornements, comme les moulures, les rosaces ou les corniches.

Comment choisir son plâtrier pour des finitions irréprochables ?

Un artisan plâtrier devrait posséder toutes les techniques nécessaires en matière de traitement de plâtre. Il serait également souhaitable qu’il dispose du savoir-faire requis pour étaler le plâtre et créer une surface plane et lisse. Pour assurer une finition impeccable, il est recommandé de recourir à un artisan plâtrier capable de fournir un travail à la fois rapide et soigné. En effet, la décoration définitive de la maison dépend grandement des travaux de finitions effectués par le spécialiste en plâtrerie. Il devrait aussi être qualifié pour donner un rendu qui correspond parfaitement à l’attente de ses clients. Pour ce faire, se conformer strictement aux exigences du maître d’œuvre garantit la réussite de ses travaux. Avoir des connaissances en matière de décoration intérieure s’avère aussi être un atout indéniable en matière de plâtrerie. Enfin, une bonne condition physique est exigée pour pouvoir effectuer des tâches assez ardues tout au long de la journée.

Pour trouver un artisan plâtrier compétent afin de prendre en charge les travaux de finitions de votre logement, consultez l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation