Quelles rénovations peut faire un plâtrier ?

Quelles rénovations peut faire un plâtrier ?

Si vous avez envie de changer votre décoration intérieure, le plâtrier est l’artisan qu’il vous faut. Il est en mesure de réaliser plusieurs types d’intervention. Effectivement, il a les qualifications requises pour changer les faux plafonds. Il peut également se charger des isolations ou de l’installation des plaques de plâtre anti-feu. Ces éléments limitent les dégâts causés par un incendie.

Vous pouvez d’ailleurs contacter un plâtrier pour constater les travaux à réaliser et établir un devis.

Remplacer le faux plafond lors d’une rénovation

Le faux plafond peut être réalisé avec différents types de matériaux. Quand vous envisagez la rénovation du vôtre, vous pouvez opter pour le plâtre. Ce matériau présente de nombreux avantages comme l’isolation thermique.

Il est d’ailleurs recommandé dans le secteur de la bioconstruction. Le plâtre est réalisé avec de la poudre de gypse : un minéral 100 % naturel et écologique. Durant la rénovation, le plâtrier s’assure que les suspentes sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, elles doivent également être remplacées afin de garantir la fixation des faux plafonds. Une fois que ceux-ci sont installés, vous pouvez ajouter des rosaces au centre ou des motifs décoratifs sur les bords.

Opter pour une meilleure isolation

Le plâtre est réputé pour sa performance en termes d’isolation thermique et phonique. Ce matériau vous garantit, en effet, une baisse de votre consommation énergétique.

Il a aussi la capacité d’autorégulateur sur la température d’un bâtiment. Le plâtre conserve l’air frais de votre habitat en été et empêche la fuite de chaleur en hiver. Vous pouvez également améliorer votre confort quand vous souhaitez vous détendre. Après les travaux de rénovation, les isolations en plâtre filtrent les bruits venant de l’extérieur ainsi que ceux que vous faites chez vous.

Limiter la propagation de feu en cas d’incendie

Plusieurs bâtiments sont équipés de plaque de plâtres. Cette dernière permet de protéger les murs et les plafonds contre les flammes sur une durée limitée. La résistance au feu dépend essentiellement de la qualité de la plaque. Le plâtrier la pose directement contre les murs au cours de la rénovation.

Par la même occasion, vous pouvez ajouter des moulages au niveau des plinthes. Cela permet d’ajouter une touche d’originalité et d’authenticité à votre domicile, et surtout une finition avec du cachet.. Le plâtre est un matériau si maniable, que vous pouvez demander au plâtrier plusieurs sortes de réalisation.

Pour en savoir plus :

Articles en relation