Usages de l’enduit de lissage

Usages de l’enduit de lissage

L’enduit de lissage a pour but de rendre un mur lisse et de le préparer à être décoré, afin de lui permettre d’accueillir une peinture. Il se présente soit sous forme de poudre, soit sous forme de pâte.

Le rôle d’un enduit de lissage

Une fois que les trous et fissures d’un mur ont été rebouchés avec un enduit de rebouchage, si cette étape était nécessaire face à un mur abîmé, il convient de terminer la préparation de celui-ci en posant un enduit de lissage. Comme son nom le souligne, il lisse le mur, l’aplanissant, offrant des conditions idéales au support pour recevoir la peinture.

Dans certains cas, l’enduit mural peut également servir de finition décorative, mais il faut alors se tourner vers des produits spécifiques, comme le crépi. L’enduit de lissage s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les différents types d’enduits de lissage

On distingue ceux en poudre ou en pâte, s’appliquant en une fine couche de un à cinq millimètres, mais aussi ceux pelliculaire ou filmogène :

  • en poudre, il doit être mélangé à de l’eau dans des proportions à suivre exactement pour un bon résultat ; il se présente sous forme de sac ou de paquet et doit être stocké dans un endroit sec et frais, isolé du sol pour éviter l’humidité et la condensation
  • en pâte, il est déjà mélangé et prêt à l’emploi ; il se présente sous forme de tube ou de pot ; conservé bien fermé, il faut après usage garder toujours une pellicule d’eau sur la surface du contenant.
  • pelliculaire, il s’agit d’un enduit mince, de moins de cinq millimètres d’épaisseur ; il sert à lisser un mur, à préparer à la finition décorative avant peinture ou papier peint, aux revêtements muraux qui nécessitent une belle surface lisse, plane et accrocheuse ; il s’utilise principalement en intérieur.
  • filmogène, c’est un produit qui bloque le fond, isolant le support de la finition et s’appliquant lui aussi en couche mince ; son usage est polyvalent : il permet de reboucher des trous et petites fissures, tout en lissant la surface ; il est idéal pour recouvrir un carrelage et créer rapidement une surface adéquate sur des matières hétérogènes et sur fond bloqué, c’est-à-dire non poreux.

L’enduit de lissage est délicat à mettre en œuvre ; si vous souhaitez faire réaliser des travaux de peinture chez vous et que vous avez besoin d’y recourir, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation