Quels types de décorations en plâtre sont possibles ?

peinture plâtre

La décoration de son plafond est une décision parfois difficile à prendre, car elle contribuera fortement au style, a l’aménagement et au cachet de l’appartement ou de la maison. Ce matériau noble se travaille de différentes façons. Indémodable et intemporel, il peut mener à de nombreux résultats différents qui doivent correspondre à vos envies et à votre logement. Quels sont les types de décorations en plâtre possibles ?

Définir le style

C’est la première étape de votre démarche. Il existe de nombreux styles de plafonds. C’est vous qui devrez définir si vous souhaitez un style classique, contemporain, ornementé ou lumineux. Les corniches classiques sont assez minimalistes, elles présentent des angles superposés ou sont décorés de lignes droites. Les corniches contemporaines sont, quant à elles, plus modernes. Elles proposent des formes plus originales, ondulées ou en U.

Il est possible d’opter également pour une décoration en plâtre ornementée. Ce style plus chargé donnera un cachet plutôt baroque à votre maison grâce à ses décorations et ses formes intégrées qui offriront un relief impressionnant à votre plafond. Très à la mode, les corniches lumineuses proposent un style design et moderne qui inclut des LED et des lumières colorées souvent dissimulées qui permettront d’éclairer le plafond.

Choisir ses éléments

Une fois votre style définit, il vous faudra alors décider de quels éléments en plâtre vous inclurez dans votre décoration. Des simples corniches et éléments d’angles aux somptueuses décorations de lustres en passant par les angles muraux et les dessus de portes, tout est possible pour embellir votre maison. Pensez simplement à préparer vos murs au préalable.

Le plâtre est facilement adaptable dans votre décoration intérieure, quel que soit son style. Éléments floraux, motifs abstraits ou figures représentatives, tout peut être formé pour donner de la vie à votre maison.

Mouler et fabriquer ses décorations en plâtre

La fabrication de ses décorations en plâtre est un travail difficile et précis qui demande à la fois la minutie d’un plâtrier et l’imagination d’un artiste. Passer par un staffeur professionnel est la meilleure façon d’être satisfait du résultat de ses décorations en plâtre. Seul le personnel diplômé et qualifié est à même de pouvoir vous aider à savoir quel est le style le plus adapté à votre logement. En plus des conseils avisés, les professionnels pourront également réaliser et poser pour vous tous les éléments en plâtre dont vous aurez rêvé. Consultez l’annuaire de ce site et cherchez les artisans compétents de votre région pour pouvoir les contacter au plus vite.

Pour en savoir plus :

Articles en relation