Caractéristiques de l’enduit de rebouchage

enduit rebouchage

L’enduit de rebouchage est conçu pour faciliter la réparation de murs abîmés. Les fabricants ont mis au point plusieurs de ces produits, adaptés à divers matériaux et conditions : enduit pour l’extérieur, enduit pour bois, enduit spécialement conçu pour salle de bain et cuisine. Voici des détails concernant les caractéristiques de l’enduit de rebouchage.

Définition de l’enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage est un matériau servant à réparer les murs et plafonds en mauvais état. Il est idéal pour éliminer les petites imperfections qui gâchent la beauté d’un mur. Il convient parfaitement aux fissures et trous qui dépassent 2-3 millimètres de superficie. Sa texture est épaisse (davantage que celle de l’enduit de lissage). Son application s’effectue par des gestes à la verticale.

De nombreuses personnes ont tendance à confondre l’enduit et le plâtre. Pourtant, il s’agit de deux matériaux de bricolage et construction bien distincts.

Les types d’enduit

Deux types d’enduits répondent aux besoins des travaux de rebouchage :

  • En pâte : Ce produit prêt à l’emploi offre une texture adaptés pour en faciliter l’application. L’enduit en pâte convient aux moyennes et grandes surfaces. Il s’agit d’une solution facile, permettant d’éviter de préparer préalablement le produit et d’obtenir le bon dosage.
  • En poudre : Ce type d’enduit se mélange par soi-même avec de l’eau, et nécessite d’obtenir le bon dosage. Ce produit traditionnel à séchage rapide permet de gagner du temps.

Autres généralités sur les enduits bonnes à savoir

Ce matériau permet de réparer toutes sortes d’imperfections du mur, de petite ou grande taille.

Il existe une interdépendance entre l’utilisation de l’enduit de rebouchage et celui de lissage. L’enduit de rebouchage est d’abord appliqué pour combler les trous et fissures. Ensuite, il est nécessaire d’avoir recours à l’enduit de lissage, afin que la surface soit rendue homogène et plane, avant qu’une couche de peinture soit appliquée.

Entre chaque couche d’application d’enduit, il importe de poncer doucement afin d’obtenir de meilleurs résultats, lors des opérations subséquentes.

Respectez le temps de séchage de l’enduit de rebouchage, avant de poursuivre vos travaux avec d’autres opérations.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels du bâtiment spécialisés en réparation de murs.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit