Qu’est ce que le ciment blanc ?
Le ciment blanc se distingue du ciment classique par l’absence de la teinte grise habituelle. Il est utilisé aussi bien en construction qu’en finition, les caractéristiques de l’enduit ainsi préparé le rendant très intéressant pour la décoration.
Comment est fabriqué le ciment blanc ?
Le ciment est bien connu pour sa teinte grise. L’art du cimentier consiste en l’occurrence à éliminer au maximum les oxydes métalliques (responsables de la teinte grise) dans la matière première, puis à préparer le ciment en évitant au maximum l’oxydation.
Le ciment blanc n’est fabriqué que dans deux usines en France, deux cimenteries ardéchoises. L’une est celle du Teil (appartenant au cimentier suisse LafargeHolcim), l’autre celle de Cruas. La difficulté de fabrication explique le coût élevé de ce matériau, trois fois plus cher que le ciment classique. L’emploi « en masse » est de ce fait réservé à des architectures contemporaines ambitieuses, où le budget est secondaire (comme certaines maisons d’architectes). Les caractéristiques de l’enduit le rendent en revanche intéressant en décoration, et le surcoût est moins important dans ce contexte où les quantités employées sont nettement plus faibles.
Quelles sont les caractéristiques de l’enduit ?
Les caractéristiques de l’enduit sont exactement les mêmes que celles d’un enduit ciment classique… sauf la couleur ! Le ciment blanc a les mêmes propriétés mécaniques que le ciment habituel et répond aux mêmes normes de qualité. Sa blancheur en fait en revanche une base décorative beaucoup plus adaptée à une habitation. Il est également possible d’adjoindre des pigments lors de la préparation. Le mur prendra alors une teinte claire, en fonction des couleurs utilisées : cette possibilité est particulièrement bien adaptée à certains projets décoratifs, par exemple pour créer une ambiance exotique dans une pièce (salle de bains façon hammam, etc.) ou bien pour y apporter des couleurs délicatement pastels (chambre d’enfant, salon romantique, etc.).
Les caractéristiques de l’enduit en réservent la pose à des artisans spécialisés ou des bricoleurs expérimentés. Le recours à un plâtrier est certainement la meilleure solution pour être assuré d’une pose dans les règles de l’art ! Le plâtrier maîtrise en effet tous les aspects de la pose, depuis la préparation du mur sous-jacent jusqu’à la finition.
N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir le plâtrier qui vous aidera à concrétiser vos projets de décoration !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser