Qu’est ce que l’enduit ?

enduit

Cette couche de matière liquide ou pâteuse est appliquée sur les murs afin de les protéger. L’enduit, quelle que soit sa nature, sert aussi à les préparer avant le passage d’une couche de peinture. Enfin, certains types d’enduits s’utilisent en finition, dans un but décoratif.

L’utilité de l’enduit de rebouchage

Un mur un peu ancien comporte souvent des trous ou des micro-fissures. Il faut commencer par les combler avec un enduit prévu à cet effet. Le plâtre mêlé à de l’enduit remplit très bien cette mission. Pour fabriquer la matière, l’artisan plâtrier mélange de la poudre issue du gypse, un minéral blanc et tendre, avec un liant tel que le ciment blanc. Un mélangeur électrique est utilisé pour obtenir une préparation fluide, plus facile à appliquer. Une fois les irrégularités du mur comblées, la surface peut être aplanie grâce à un enduit de lissage. Là aussi la différence entre enduit et plâtre est ténue car ce matériau sert également de régulateur d’hygrométrie ainsi que de finition, dans certains cas.

Quelques caractéristiques de l’enduit de lissage

La pâte que l’artisan va étaler sur le mur va prendre deux formes :

  • une pellicule
  • un film.

Les deux isolent le mur de la couche de finition prévue en finition.

Un enduit dit pelliculaire sert plus précisément à lisser le mur et à le préparer avant la peinture. On le privilégie à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une habitation.Quant à l’enduit filmogène, il s’adapte à des utilisations variées. Sa polyvalence en fait à la fois un enduit de rebouchage et un enduit de lissage. Un technicien s’en sert éventuellement sur un carrelage ou autre surface non poreuse.

Choisir l’enduit en finition ?

Parfois, cette couche protectrice a des vertus décoratives et peut embellir les murs de vos pièces à vivre. On choisit dans ce cas des enduits naturels, écologiques et recyclables comme la chaux. Le rendu est alors esthétique, sobre avec une finition irréprochable. Des effets de couleur peuvent être obtenus par l’ajout de pigments d’origine artificielle ou naturelle, comme du sable aux nuances variées. L’application est faite au moyen d’une truelle. L’artisan commence par la partie basse du mur et remonte vers le plafond. Le crépi est aussi très décoratif en parement. Il mêle du plâtre, de la chaux et du ciment.

Si vous souhaitez faire appliquer un enduit chez vous, à l’intérieur ou à l’extérieur, faites appel à un artisan qualifié. L’annuaire de notre site répertorie tous les professionnels de ce secteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit