Les caractéristiques de l’ossature métallique pour les plaques de plâtre

Les caractéristiques de l’ossature métallique pour les plaques de plâtre

De nombreux matériaux innovants sont aujourd’hui utilisés par les professionnels du bâtiment pour renforcer la solidité et la résistance de l’ossature, tout en mettant en valeur l’aspect esthétique de toute la structure. Parmi ces matériaux, les différents types de plaques de plâtre.

Les différents types de plaques de plâtre

Pour l’esthétique et un style contemporain optimal, l’utilisation de plaques de plâtre est de plus en plus fréquente de nos jours. L’idée est de les poser sur l’ossature métallique de la structure de la bâtisse. Pour que les plaques répondent à vos attentes, il importe de choisir entre les différents types de plaques de plâtre proposés sur le marché, d’autant plus que chaque modèle a ses propres atouts et caractéristiques :

  • De type standard, les plaques, de couleur blanche, sont emboîtées les unes aux autres pour constituer des panneaux de doublage ou de plafond, destinés à être posés sur l’ossature métallique. Les plaques standard peuvent se décliner sous plusieurs formes et aspects : conique, arrondie, enrobée d’aluminium, insonorisante
  • De type hydrofugé, aux couleurs vertes, les plaques résistent à l’humidité
  • De type ignifuge ou anti-feu, aux couleurs roses

Caractéristiques de l’ossature métallique pour les plaques de plâtre

De manière générale, les plaques de plâtre sont fixées sur l’ossature métallique du plafond ou du sol. Cette ossature devra alors comporter des montants qui servent d’ossature verticale, et des rails pour le plafond et le sol. Les plaques de plâtre, à bords amincis, sont alors glissées dans les montants et les rails et fixées à l’aide de joints. Vous pouvez alors appliquer la peinture, poser la tapisserie ou les motifs, ou encore les carreaux. Par ailleurs, si les plaques de plâtre se posent aussi facilement, l’ossature métallique qui va les recevoir, en revanche, devra posséder les caractéristiques de l’ossature métallique pour les plaques de plâtre. Ainsi,l’ossature métallique pour plaques de plâtre sert généralement de murs de cloison, de plafond isolant. Si vous résidez dans une zone humide, préférez le type hydrofuge, qui résiste aux effets de l’eau et de l’humidité.

Pour obtenir une finition irréprochable et bénéficier des atouts d’une cloison ou de séparation en plaques de plâtre, consultez le site pour trouver le professionnel qualifié, spécialiste de l’ossature métallique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation