Les différents types de plaques de plâtre

plaques de plâtre

La plaque de plâtre est utilisée aujourd’hui dans la majorité des logements pour séparer les pièces et les appartements. Le succès de ce produit de base a permis aujourd’hui une déclinaison adaptée à chaque cas de figure. Voici un aperçu des différents types de panneaux de plâtre.

Plaques standards

Ce sont les modèles les plus répandus. Ils existent sous différents formats et différentes épaisseurs, et sont dès fois construites grâce à des briques de plâtre. Les plaques de plâtre les plus courantes sont celles de 120 cm par 250 cm avec une épaisseur de 12,5 à 13 cm. Elles ont des bords amincis pour faciliter la pose de l’enduit et la fixation des plaques les unes aux autres. Ces produits sont gris et généralement appelés BA 13. Posés la plupart du temps dans la pièce à vivre de la maison, ces panneaux de plâtre seront utiles pour séparer les pièces sèches : salon, chambre, bureau …

Plaques hydrofuges

Ces plaques spéciales sont pourvues d’un cœur hydrofuge plus ou moins efficace selon les marques et les modèles. Leur surface est en générale verte pour signifier leur résistance à l’eau et à l’humidité. Ces plaques de plâtre pourront être posées dans les pièces humides telles que la salle de bains, les WC, le sous-sol, etc.

Plaques ignifugées

Ces plaques roses ont une excellente résistance à la chaleur et au feu. Elles contiennent en plus du plâtre des micas pouvant être exposés à de très hautes températures et de la fibre de verre. Leur composition et leurs propriétés spéciales en font des cloisons idéales pour les pièces qui devront résister à de hautes températures. Elles pourront par exemple être posées dans la chaufferie, derrière une chaudière ou dans la cuisine pour protéger les murs exposés à la chaleur d’une cuisinière ou d’un four.

Autres plaques

Il existe d’autres types de panneaux de plâtre qui pourront être adaptés selon les besoins spéciaux de votre habitation. Ils se distinguent par une face colorée ou une autre appellation :

  • Protection acoustique (bleu): panneaux de plâtre isolants du son.
  • Protection haute dureté (jaune) : pour les murs soumis à des chocs répétés ou des vibrations.
  • Bords arrondis : sans joints.

Il existe également un autre type de panneau de plâtre : les plaques de plâtre pré-peintes, qui vous feront gagné un temps considérable.
Les plaques de plâtre en plâtre fibré sont également des plaques qui vous séduiront grâce à sa pose simple et rapide, ainsi que son coté écologique !

Dans tous les cas, il sera utile de faire appel à un professionnel compétent qui saura vous conseiller dans le choix des plaques adaptées à chacune de vos pièces. Il pourra également vous réaliser une pose correcte et efficace de celle-ci, et vous conseillez sur les différents matériaux de finitions. Trouvez un artisan expérimenté près de chez vous grâce à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation