Installation de poutre 

Installation de poutre 

La poutre est un élément de charpente qui compose l’ossature d’un bâtiment. Disposée horizontalement, elle peut soutenir les murs ou les colonnes d’une habitation ou encore servir d’assise à un plancher. Son installation va différer en fonction des matériaux utilisés dans sa composition, mais ajoutera un charme considérable à votre intérieur si elles sont apparentes.

La Pose

Préfabriquées ou sur mesures, les poutres métalliques servent souvent à consolider une structure existante dans les travaux de rénovation d’une maison. Faciles à mettre en œuvre, vous pouvez les retrouver sous différents aspects : UPN, IPE, IPN ou encore HEA.

L’installation du modèle métallique comprend trois étapes, à savoir :

  •  Creusement des zones de scellement : ces zones sont réalisées sur chaque mur afin de mettre en place la structure ;
  •  Mise en place des matériaux : l’une des extrémités de la poutre est insérée dans la zone de scellement, tandis que l’autre est emboîté dans un placement pré-identifié ;
  •  Scellage : réalisée avec du ciment, cette opération nécessite le lissage de la surface à sceller.

Autres types

Mis à part les modèles métalliques, vous pouvez également retrouver d’autres types de matériaux sur le marché. Tout d’abord, vous avez ceux en bois qui ont l’avantage d’être particulièrement résistantes. Très élégant, ce matériau peut aussi servir de décoration pour votre intérieur lorsqu’il est apparent. Sa pose dépend de la longueur et de la section de celle-ci. Les essences durables et séchées seront privilégiées pour ce type de structure. Si les bois composites sont plus sollicités pour les espaces intérieurs, l’autoclave conviendra mieux à une utilisation extérieure. Ensuite, il y a également les installations en béton qui se présentent souvent en kit. Elles sont plus utilisées pour supporter les charges des dalles et assurer la pose d’un plancher. Enfin, vous pouvez avoir les modèles précontraintes qui sont destinées à des ouvrages d’art. Leur installation consiste à tirer les armatures et à coller du béton et du séchage sur la construction.

Pour réaliser la pose de ces structures, il est primordial de posséder des connaissances approfondies en matière de techniques de construction et de plâtrerie. Engager un professionnel dans le domaine est donc la meilleure solution pour vous garantir un résultat impeccable. Si vous êtes à la recherche d’un expert en matière d’installation de poutre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation