Construction de colonnes

Construction de colonnes

Ces éléments cylindriques et verticaux ne sont pas réservés aux monuments historiques. Constitués d’une base, d’un fût et d’un chapiteau au sommet, ces ornements architecturaux donnent cependant une touche distinguée et ancienne à une façade ou à l’intérieur d’une habitation.

Les colonnes dans leur diversité

Ces supports verticaux ont un plan circulaire (dans le cas des colonnes cylindriques) ou en forme de polygone. Dans la tradition classique, les proportions et l’ornementation de ces supports sont fixées par des conventions. A l’époque moderne, la construction de ces éléments permet plus de créativité pour une décoration personnalisée. On peut opter pour des colonnes :

  • lisses : sans cannelures ni ornements
  • cannelées : avec des moulures fines et creuses
  • baguées : entourées par endroits de moulures en anneaux
  • câblées : dont l’aspect du fût ressemble à une corde
  • torses : dont le fût est travaillé en hélice.

Une construction adaptable

Une colonne est intégrée à l’architecture de diverses manières :

  • à l’écart d’un mur ou d’un bâtiment
  • appuyée avec la base ou le chapiteau enfoncés dans le mur ou dans une partie du bâtiment
  • en partie encastrée dans le mur ou dans un tronçon de l’édifice
  • en partie cachée dans la niche du mur.

Quand elles s’alignent en série, on parle de colonnade. Elles peuvent en pareil cas soutenir un portique, une galerie qui s’ouvre sur un espace découvert. Les piliers, eux, n’ont pas de base circulaire. Quant aux pilastres, il s’agit de piliers en saillie sur un mur.

Une prestation professionnelle

Le plâtre est entre autres utilisé pour réaliser des colonnes dans un objectif de décoration. Même dans une optique ornementale, ce matériau donne de meilleurs résultats quand il est travaillé par un expert.

Un plâtrier professionnel procède en utilisant un tube de PVC qui sert de moule pour élaborer le fût. Le diamètre en est choisi en fonction du résultat souhaité. Le plâtre est versé dans ce moule et soumis à un temps de séchage variable. Le moule en PVC est partiellement découpé pour que le plâtre puisse respirer et sécher plus vite.

Pour faire réaliser vos propres colonnes décoratives, mieux vaut contacter un artisan plâtrier spécialisé. Grâce à l’annuaire de notre site, vous pourrez sans tarder contacter les meilleurs professionnels du secteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit