Les différents matériaux utilisés par un plâtrier

Les différents matériaux utilisés par un plâtrier

Le plâtrier intervient dans différents domaines, de la finition à la décoration en passant par l’isolation et le cloisonnement. C’est un professionnel polyvalent qui sait manier différents matériaux. En neuf ou en rénovation, sur une maison individuelle ou sur un immeuble collectif et tertiaire, c’est l’homme de situation pour améliorer l’apparence, le confort et la sécurité de votre bâtiment. Ce comparatif des cloisons existantes vous détaille la liste des différents matériaux utilisés par un plâtrier.

Le plâtre

L’enduit et plâtre restent les principaux matériaux utilisés par le plâtrier. Qu’il soit prêt à l’emploi ou encore en poudre à mélanger avec de l’eau ou d’autres liquides, il permet de revêtir les murs et le plafond, de réaliser des décorations ou des joints.

Les plaques de plâtre

Le plâtrier se sert également des plaques de plâtre prêtes à être installées pour monter une cloison ou un mur, pour renforcer l’isolation thermique ou phonique d’une maison ou pour couvrir un plafond. Ces matériaux se déclinent dans différents aspects et tailles pour des usages diversifiés et personnalisés.

La Laine minérale et végétale

À part les plaques de plâtre, le plâtrier est également capable à manier d’autres matériaux isolants pour isoler une maison. Ce professionnel pourra utiliser de la laine minérale comme la laine de verre, la laine de roche ou le verre cellulaire. Il est d’ailleurs habilité à isoler une habitation avec de la laine végétale telle que l’ouate de cellulose, la laine de bois, le liège ou le chanvre.

Le gypse

Ce matériau noble autrement appelé pierre à plâtre est souvent utilisé par le plâtrier pour restaurer une habitation ou pour y réaliser des éléments décoratifs. Il offre un rendu très esthétique et contemporain.

Le staff

Il s’agit d’un plâtre à mouler composé de fibres végétales. Le plâtrier s’en sert dans la plupart des cas pour la décoration du plafond ou des murs.

Le stuc

Cet enduit a l’aspect du marbre. Composé généralement de plâtre fin, de colle et de poussière de marbre ou de craie, cet enduit et plâtre permet de réaliser un revêtement mural décoratif.

Si vous avez besoin d’un plâtrier, piochez dans l’annuaire le professionnel fiable qui vous convient.

Articles en relation