Différence entre enduit et plâtre

enduit mural

Un enduit mural se décline en plusieurs versions. Il peut s’agir d’une couche (de ciment, de chaux …) appliquée sur les murs d’une construction à des fins diverses : rebouchage, lissage ou décoration. Le plâtre, dérivé du gypse, sert aussi parfois d’enduit entre autres usages.

Un enduit sur mesure

L’utilité de cette couche réside dans sa fonction protectrice. Cette préservation concerne la maçonnerie, les cloisons et les murs. L’appât utilisé sert parfois à rectifier certaines imperfections, par exemple en aplanissant un mur pour le préparer aux finitions. A cet effet, plusieurs genres de badigeons conviennent, afin de :

  • reboucher d’éventuels trous ou fissures dans le mur
  • lisser un mur qui est déjà aplani pour en supprimer les petits défauts superficiels.

Enfin, un apprêt à base de chaux ou un crépi peut achever cet ouvrage. Ce crépi est un badigeon non lissé composé de plâtre, de chaux, de ciment ou de mortier qui recouvre en couche finale un mur ou un pavement.

La composition d’un enduit

Trois éléments entrent dans l’amalgame d’un apprêt mural :

  • une charge : c’est-à-dire une substance ajoutée à un mélange souple afin de lui donner de l’épaisseur
  • un liant : qui assure la cohésion des éléments
  • un diluant : pour diminuer la concentration du mélange.

Ce dernier définit le nom de l’apprêt : à la chaux signifie que la chaux est le liant utilisé. Certains éléments supplémentaires sont parfois ajoutés pour perfectionner le badigeon selon l’ouvrage à réaliser. On peut y intégrer un agent mouillant qui va favoriser l’amalgame des pigments au mélange charge / liant. Des pigments peuvent aussi compléter l’apprêt afin de le rendre décoratif. Les pigments doivent être adaptés à la nature du badigeon.

Une différence spécifique ?

Employé depuis l’Antiquité, le plâtre est l’un des plus vieux matériaux de construction. Ses atouts sont nombreux. Il prend rapidement, il assure une isolation thermique efficace. Le plâtre permet aussi de bien insonoriser son logement. En outre, ce mélange de poudre de gypse cuit et d’eau a une fonction ignifuge. Il existe plusieurs sortes de plâtre. Les deux principales peuvent servir à élaborer des enduits intérieurs et extérieurs. Destiné à la construction, ce matériau permet aussi de reboucher des trous, de faire des joints et des badigeons de cloisons. Certaines variétés de cette même matière, à très haute dureté, sont idéales pour les badigeons extérieurs. Si vous avez besoin d’ajouter un apprêt à vos murs, mieux vaut faire appel à un professionnel. En fonction du support, un expert saura vous conseiller et réaliser les travaux nécessaires.

Trouvez les meilleurs artisans du secteur grâce à l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit