Le plâtrier peut-il créer des effets de matières sur les murs ?

Le plâtrier peut-il créer des effets de matières sur les murs ?

À partir des techniques de décor utilisant le plâtre, le plâtrier est aujourd’hui des plus qualifiés pour créer des effets de matières sur les murs. Rien qu’avec du plâtre, vos murs peuvent revêtir des matières comme la brique et la pierre, mais aussi le bois et le tissu.

La formation du plâtrier lui permet d’apprendre et de maîtriser toutes les techniques de projection d’enduits pour créer les effets souhaités sur les murs.

Le métier de plâtrier : une formation pour décorer et embellir

Le métier de plâtrier consiste avant tout à enduire l’intérieur des bâtiments par des plâtres. Un travail qui demande une grande minutie, comme l’enduit peut être utilisé pour la décoration définitive des murs, cloisons et plafonds.

En suivant une formation spécialisée, il peut devenir plaquiste, staffeur ornemaniste et stucateur. Cette spécialisation leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour décorer et embellir.

  • En tant que plaquiste, le plâtrier peut poser des cloisons sèches en plaque de plâtre et prêtes à l’emploi.
  • Dans la spécialisation staffeur ornemaniste, il façonne des éléments décoratifs tels que des rosaces, des gaines d’aération et des corniches.
  • La formation spécialisée en stucateur leur permet de réaliser des moulures et d’user de plâtre coloré pour créer des décorations d’intérieurs uniques et plus authentiques.

Les effets de matière avec l’enduit décoratif

Plâtre coloré ou enduit décoratif, le plâtrier est un professionnel reconnu aujourd’hui en matière de décoration d’intérieur. Sa tâche consiste principalement à user du plâtre pour réaliser des moulures et créer des effets de matières pour un intérieur de charme.

Grâce à ses compétences et ses outils, le plâtrier est ainsi capable de projeter de façon mécanique l’enduit afin de concevoir les effets de matières désirés. Que ce soit au rouleau mouton ou alvéolé, à la tyrolienne, par projection ou à pleines mains, le plâtrier maîtrise parfaitement le principe de pose des plâtres pour créer les effets de matières que vous souhaiterez pour votre décoration d’intérieur.

Si vous avez envie d’une couleur plus forte avec la décoration de vos murs et plafonds, il peut user de l’enduit acrylique. Avec de l’enduit teinté par contre, vous avez la possibilité de créer des effets de matières tels que le ciment, le béton et la pierre.

Notre annuaire de plâtriers professionnels vous propose d’ailleurs l’avantage de découvrir de véritables experts dans la réalisation d’effets de matières, qu’ils soient en relief ou lisse.

Pour en savoir plus :

Articles en relation