Quels types de décoration murale choisir ?

Quels types de décoration murale choisir ?

Les éléments qui font partie des murs, ou qui sont accrochés dessus ont une grande influence sur le style et l’ambiance d’une pièce. Un mur mal décoré ou surchargé procure une impression de désordre et de pêle-mêle inesthétique. Un mur nu donne un air triste à la pièce. La meilleure manière de rafraîchir une pièce et de bien l’aménager est de tabler sur une décoration murale adaptée afin d’obtenir le rendu souhaité.

Les décorations et autres pour habiller les murs

Les possibilités sont nombreuses pour embellir les murs. Frises, tableaux, miroirs, étagères d’angles murales ainsi que d’autres éléments décoratifs peuvent être fixés sur les différents panneaux. Toutefois, le choix doit convenir au design d’intérieur à mettre en valeur. Outre ces éléments, les créations des plâtriers constituent une excellente alternative. Ce sont :

  • les corniches,
  • les moulures,
  • les soubassements,
  • les plinthes,
  • les voûtes.

Cette liste n’est pas exhaustive car ce genre de professionnel peut très bien réaliser et créer d’autres ornements, comme les motifs décoratifs muraux.

Créer des effets de matières sur les murs pour personnaliser sa décoration murale

Les nuances et les effets de matières constituent une excellente alternative pour personnaliser son intérieur au gré du besoin et des résultats attendus. Les enduits le glacis et les peintures sont les éléments de base pour réaliser ce type de structure. Les enduits permettent de créer des reliefs, quant au glacis et aux peintures, ces derniers sont plutôt choisis pour une finition bien lisse.

La précision des irrégularités et des reliefs des matières dépend surtout de l’application. Les arcs de cercle s’obtiennent avec des grands mouvements, l’effet saccadé se réalise par des petites touches effectuées à l’aide d’une truelle, les panneaux bien lisses et uniformes s’acquièrent par une application à la lisseuse métallique ou à la taloche. A propos de ce dernier, c’est-à-dire de l’effet lisse, le ponçage des plaques de plâtre garantit la réussite de l’opération. Dans tous les cas, ce genre d’opération requiert de l’expérience, du savoir-faire et de la compétence ; raison pour laquelle l’idéal serait de recourir au service d’un professionnel qualifié.

Si vous envisagez de refaire la décoration de vos murs et de votre intérieur, retrouvez les professionnels qualifiés en la matière à travers l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation