Les principes d’un plafond staff

Les principes d’un plafond staff

Son nom n’est pas forcément connu du grand public, mais pourtant le plafond en staff a déjà été vu – et admiré ! – par tout le monde : c’est en effet ce type de plafond que l’on peut découvrir dans les villas et demeures luxueuses ouvertes à la visite. Concrètement, il s’agit d’un plafond édifié autour de moulures d’ouvrages en plâtre fin, présentant un intérêt certain pour une décoration réussie. Laissez-vous guider et suivez notre présentation du plafond staff avec l’exposé de ses principes fondamentaux.

Le plafond staff, pour une décoration luxueuse et soignée

Historiquement, le staff a accompagné une certaine idée du confort et de la décoration harmonieuse des grands appartements dès le XIXème siècle. Ses déclinaisons sont nombreuses, et embrassent tous les styles. Ainsi nous pouvons citer :

  • le faux-plafond, qui offre l’avantage d’égaliser votre surface, d’en gommer les défauts tout en étant un excellent isolant
  • les corniches, qui en fonction de leur tracé, se marieront à merveille avec votre décoration intérieure
  • les différentes moulures, ou bien une rosace au milieu de la pièce
  • une croisée d’ogive est même réalisable, et trouve tout à fait sa place dans les grandes pièces avec une hauteur de plafond importante

En somme, tous les travaux sont envisageables, le staff s’associant aussi bien avec les intérieurs anciens qu’avec une décoration contemporaine, en imaginant une ligne très moderne pour votre plafond.

Des ouvrages nécessitant la prestation d’un plâtrier

En raison de sa nature même, le staff n’a pas vocation à être un produit standardisé – bien qu’il se prête à tous les intérieurs. En effet, il est particulièrement fragile et son travail nécessite le savoir-faire d’un professionnel qualifié. C’est en quelque sorte la condition pour bénéficier d’un plafond unique, minutieusement ouvragé et empreint d’une dimension esthétique forte. Par ailleurs, le staff permet de réaliser des moulures incroyablement détaillées et complexes, que seul un plâtrier chevronné pourrait exécuter. Ajoutons qu’il s’agit d’un matériau naturel, écologique, constituant un bon isolant et une protection contre les incendies.

Dans ces conditions, si vous êtes décidés à profiter d’un plafond staff, il ne vous reste21 plus qu’à contacter un professionnel. Dans l’annuaire présent sur notre site, vous trouverez des spécialistes qualifiés et proches de chez vous, spécialisés dans la pose de plafond ou bien encore des entreprises de staff.

Pour en savoir plus :

Articles en relation