Tout savoir sur les corniches

Tout savoir sur les corniches

Les corniches participent au raffinement de la décoration d’intérieur. Elle s’installe sur tout le pourtour de votre pièce. Elles habillent les plafonds en donnant une élégance prononcée sur tout l’ornement. Ces éléments décoratifs ont connu les évolutions de style en matière de design pour être tant apprécier aujourd’hui pour sa grande variété de formes selon le goût et le façonnage.

Caractéristique et styles

Avec les styles Louis XIII, Art Déco et décoration contemporaine, les corniches sont des éléments bien adaptés à l’ornement des maisons. Les modèles en staff vous permettent d’obtenir une qualité de finition incroyable en donnant valeur à vos biens immobiliers. En plus d’être esthétiques, elles rendent les joints invisibles. Vous pouvez avoir différents styles de corniche :

  • la doucine : pour le style d’intérieur ;
  • la gorge : pour plus de volume à une pièce ;
  • le modèle à lamiers : pour le style Art déco ;
  • la corniche de style : pour donner plus de caractéristiques à une pièce ;
  • l’éclairage : pour intégrer une lumière indirecte dans un intérieur contemporain ;
  • le moderne : pour les décorations modernes ;
  • la denticule : pour les styles Empire et classique

Quel type de collage pour le plafond ?

Deux types de collage sont possibles pour que le décor se lie au plafond : simple ou double. Le choix de ces procédures dépend généralement du matériau utilisé pour les corniches. Pour un encollage simple, vous utiliserez le polystyrène avec lequel vous allez appliquer une colle spéciale sur les parties de l’ornement liées avec le support.
Par contre, le polyuréthane et le plâtre sont utilisés pour un encollage double. Une colle néoprène est donc de mise pour lier la corniche avec le support. Les raccords doivent être ensuite masqués et il faut s’assurer que l’installation soit complètement sèche pour pouvoir passer à la finition : le ponçage au papier de verre.

Fabrication des corniches en staff

En général, un plâtrier utilisera 80 kg de plâtres pour un plafond de taille standard. En composition, il faut de l’écheveau de filasse et du mortier adhésif. Le moule utilisé dépend du modèle que vous allez choisir et une structure en bois servira de coffrage. Les indications sur l’emballage sont à respecter pour le dosage. Faites tout de même attention, puisque la réalisation de cette corniche nécessite quelques expériences sur les plâtres alors en cas de difficulté n’hésitez pas à faire appel à un plâtrier professionnel. L’annuaire en ligne est à votre disposition.

Pour en savoir plus :

Articles en relation