Réalisations des rosaces aux plafonds (staffeur-ornemaniste)

rosace

Vous rêvez de majestueuses et voluptueuses rosaces aux plafonds, et entrevoyez d’effectuer des travaux en plâtre et staff dans votre propriété ? Un staffeur-ornemaniste sera en mesure de vous conseiller en termes d’ornements décoratifs appropriés à apposer à vos plafonds, murs et portes. Ces travaux peuvent prendre place autant dans des salons, bureaux, cuisines, chambres que dans des salles de bain.

La technique ancienne du staff décor

Vous aurez besoin des talents et du savoir-faire spécifique d’un artisan d’art du bâtiment pour mettre en œuvre votre projet de réalisation de rosaces aux plafonds et réaliser l’habillage de votre intérieur.

Le staff a été inventé en France vers 1850. Le mot « staff » prend ses origines de l’allemand « staffieren », qui veut dire garnir ou orner, ou possiblement du français ancien « estofer ».

Il s’agit d’un métier exigeant, qui combine des compétences organisatrices et très techniques permettant de réaliser de délicates manœuvres. L’artisan réalise des traînages et moulages qui exigent la maîtrise d’un savoir-faire rigoureux.

En plus des rosaces aux plafonds, il est possible de créer avec cette technique particulière des colonnes, pilastres, corniches, coupoles, restauration d’éléments décoratifs de stucs, plafonds à caissons, etc. Il peut s’agir de staff classique, orné, contemporain, volume toute forme, frises, qui peuvent servir pour le neuf et la restauration d’espaces intérieurs.

Le staff consiste en un matériau rigide, à base de plâtre à modeler qui est renforcé de filasse de silionne (une fibre de verre coupée), jute ou sisal.

De nombreux avantages

Cette technique de plâtrerie, qui produit des ouvrages d’une grande beauté et élégance, a pour avantages de permettre la réalisation d’une gamme étendue de formes architecturales, comme des rosaces, en plus de garantir l’isolation thermique et acoustique, et offrir une protection incendie.

De nos jours, les nouvelles technologies s’allient aux techniques anciennes en tenant compte du design et de l’architecture. Des éléments préfabriqués conjuguent à la fois l’élégance des formes à des performances techniques. Un staffeur doit savoir tenir compte d’une panoplie d’impératifs, tels que l’esthétique, l’acoustique, la diffusion de la lumière, etc.

N’hésitez pas à faire appel aux ressources de l’annuaire de notre site pour identifier quels sont les artisans staffeurs-ornemanistes disposant d’expérience dans ce domaine, et disponibles pour exécuter des travaux d’aménagement intérieur dans votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation