Réparer des fissures au plafond

Réparer des fissures au plafond

Au fil des ans et sans un entretien régulier, une maison se détériore et des fissures apparaissent notamment sur votre plafond. Vous envisagez dès lors de les réparer. Voici les conseils pratiques.

Préparer le plafond

Aussi fines qu’elles soient, toutes les fissures du plafond, en particulier, doivent être colmatées avant qu’elles ne s’élargissent et laisser passer l’eau.

  • Avant toute chose, vous devriez déterminer les causes ou leur origine afin de définir la meilleure manière de les réparer.
  • Ainsi, commencez par nettoyer la zone à réparer en grattant la peinture tout autour, et en retirant la poussière et les résidus de peinture à l’intérieur des fissures à l’aide d’une brosse et d’un chiffon humide.
  • Ensuite, élargissez-les de peu à l’aide d’un couteau ou d’un grattoir. Pendant que vous prépariez le terrain et durant la réparation, veillez à bien recouvrir vos meubles, les murs et les sols pour que les résidus ne les salissent pas.

Ces préparatifs sont indispensables afin d’optimiser les réparations et de garantir, au besoin, la prestation du plâtrier.

Colmater

Pour ce faire, vous devriez choisir un produit de qualité afin de vous assurer d’un résultat durable sans pour autant laisser des traces apparentes désagréables à voir. Pour un plafond en plâtre, en ciment ou en d’autres matériaux résistants, le plâtrier vous recommandera un enduit de qualité.

  • Étalez l’enduit à l’aide d’une spatule sur toutes les fissures en veillant à ne pas laisser de trou d’air. N’hésitez alors à bien bourrer d’enduit.
  • Passez une seconde couche, voire, plusieurs, quelques minutes après la première.
  • Veillez à bien lisser avec la spatule et à éviter les démarcations.
  • La prestation d’un plâtrier inclura également la pose d’une bande de calicot entre les couches d’enduit afin de garantir une étanchéité à toute épreuve.
  • Une fois l’enduit sec, vous pouvez poncer la zone, puis repeindre le plafond.

Recourir à la prestation d’un plâtrier

Lorsque les fissures sont larges, il est recommandé de faire appel à un plâtrier professionnel, près de chez vous, que vous trouverez sur l’annuaire du site. Il sera à même de cerner l’origine de ces défaillances et apporter des conseils pour les réparer et pour les prévenir.

Pour en savoir plus :

Articles en relation