Avantages d’un plafond arrondi

Avantages d’un plafond arrondi

Les vieilles maisons sont souvent dotées de plafonds arrondis. Ce type de finition comporte plusieurs avantages par rapport aux angles plus traditionnels.

  • À LA MODE : Les anciens éléments décoratifs ont la cote et reviennent à la mode.
  • GRAND CLASSIQUE : Ce type de finition habille une pièce, lui conférant un air « ancien » ou classique. Inversement, l’absence de traitement dans l’arrête donne une impression « moderne ».
  • FACILE À PEINDRE : Il n’y a pas de souci à se faire avec les arrêtes anguleuses, qui n’existent tout simplement pas. Par conséquent, cette finition ne cause pas de problème de démarcation au moment de peindre la pièce, lorsque la couleur des murs diffère de celle du plafond. Vous gagnerez du temps et ne vous casserez pas le cou en tentant de produire une ligne parfaite dans l’arrête parmi plusieurs déformations anguleuses.
  • EFFETS D’OPTIQUE : La pièce paraît plus spacieuse et plus haute lorsque la couleur des murs est contrastée et plus foncée. Il suffit d’arrêter la couleur des murs aux ¾ du mur et peindre le reste avec le coloris utilisé pour le plafond. Vous gagnerez du volume sans avoir à entreprendre de grands travaux pour rehausser la structure. Cela casse l’arrête, cet angle vif qui a tendance à donner un aspect « froid » à une pièce.
  • PAS BESOIN DE FRISE : Il suffit de créer une démarcation de couleurs à l’aide d’un ruban à masquer. Nul besoin d’investir dans des baguettes ni de frises, moulures et corniches. L’effet visuel d’un mur peint aux ¾ donne vraiment l’impression d’une hauteur supplémentaires et confère une note sophistiquée à la pièce.
  • RÉPARATION DES ZONES ABÎMÉES : Vous devrez utiliser du plâtre fin pour réparer les parties abîmées. La truelle ou spatule peut servir pour boucher les petits accros. Pour ajouter des formes arrondies (là où il n’y en a pas), utilisez un gabarit (de tôle rigide) dont le profil correspond exactement à l’arrondi. Avec du plâtre de la bonne consistance, passer le gabarit de manière perpendiculaire aux surfaces. Raclez et couper ce qui dépasse. Pour terminer, lorsque le plâtre s’est raffermi, lissez dans le sens longitudinal à l’aide d’une spatule souple légèrement incurvée, en suivant la forme.

Découvrez quels sont les spécialistes qualifiés pour entretenir et réparer dans les règles de l’art des plafonds sans arrête, en vous référant à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation