Ce qu’il faut savoir sur le faux-plafond

Ce qu’il faut savoir sur le faux-plafond

Que ce soit en matière de rénovation ou de nouvelle construction, le faux-plafond connaît un grand succès auprès des propriétaires. Vous aussi, si vous souhaitez rénover votre maison ou revêtir votre plafond d’une structure de bonne qualité et moins chère, ce plafond est fait pour vous. Il regorge d’avantages. Tout ce qu’il faut savoir sur le faux-plafond.

Faux-plafond : c’est quoi ?

Le faux plafond est une structure posée sous le plafond principal. Il est souvent disponible en matières légères telles que les faux planchers ou les plaques de plâtre qu’il faut fixer sur un support métallique.

Il existe 2 types de faux plafonds : suspendu et tendu.

  • Le faux-plafond suspendu est installé sur l’ancien plafond à l’aide de rails ou de suspentes. Il est souvent constitué de plaques de plâtres, de bois de parement, de PVC ou de métal.
  • Le faux plafond tendu, quant à lui, est une toile PVC souple et extensible qui sera tendue entre des profilées qu’on fixe sur les murs. C’est un élément de décoration très tendance pour apporter plus d’originalité et d’élégance dans votre intérieur.

Vous aurez le choix entre différentes finitions : à motifs, mate, miroir, imprimée, satinée ou laquée. Mais attention, lors de la pose des plaques de plâtre d’un faux plafond, il faut éviter de les coller. Mieux vaut les visser. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer une pose de qualité.

Faux-plafond : quels avantages ?

L’installation de faux-plafond présente un bon nombre d’avantages.

  • C’est une solution efficace pour dissimuler les imperfections d’un ancien plafond.
  • Elle s’avère également intéressante pour cacher les différents câblages électriques, le circuit de climatisation ou de détection d’incendie ainsi que les systèmes de canalisation.
  • Si la hauteur de votre plafond est très importante, le faux-plafond sera une bonne alternative pour réduire cette hauteur. Ainsi, ce sera plus facile d’éclairer votre pièce.
  • Grâce à sa bonne performance thermique, c’est d’ailleurs devenu une meilleure solution d’isolation thermique et acoustique. Il permet de réduire les déperditions de chaleur. Sachez qu’il est bien possible d’installer des sources de lumière sur tous les types de faux-plafonds comme le lustre, les spots classiques et à encastrer, le plafonnier ou encore la suspension.
  • Enfin, la plupart des modèles constituent des éléments de décoration à part entière qui confèrent un certain cachet à votre intérieur.

Encore une fois, confiez-vous à un professionnel de la pose du faux-plafond pour profiter des prestations de qualité. Découvrez dans l’annuaire le spécialiste fiable qui vous convient.

Pour en savoir plus :

Articles en relation