Tout savoir sur le plafond chauffant

Tout savoir sur le plafond chauffant

Comparable au principe du chauffage par le sol, le plafond chauffant est aussi efficient qu’esthétique. En effet, discrètement dissimulé dans le plafond d’une pièce, ce système permet de se passer de radiateurs muraux ou d’un poêle encombrant. Il est en plus hygiénique et financièrement avantageux.

Les caractéristiques du plafond chauffant

La chaleur que diffuse cet équipement est rayonnante. L’effet produit est doux et agréable car la sensation de chaud se concentre sur les occupants de la pièce et pas seulement dans l’atmosphère. Entre autres bénéfices, ce plafond qui chauffe permet de :

  • ne chauffer que le volume nécessaire grâce à la faible inertie du système;
  • garder un air sain, sans agitation de poussière;
  • préserver l’esthétique de la pièce avec des circuits camouflés sous le plâtre;
  • doser la température en fonction des pièces;
  • réduire l’entretien.

Le plafond rayonnant le plus commun est recouvert de plaques de plâtre. Sous un faux plafond équipé d’une armature en métal, l’artisan met en place un émetteur de chaleur.

La nécessaire prestation d’un plâtrier

Pour installer ce plafond rayonnant, un spécialiste du plâtre s’impose. Il saura mettre en œuvre les plaques de ce matériau, adéquates pour ce système de chauffage. Ces surfaces plates, peu épaisses et rigides dissimulent deux types de panneaux :

  • chauffants : ceux-ci renferment une matière minérale qui garantit une isolation thermique en évitant les déperditions de chaleur vers le haut. Ils incluent aussi une feuille chauffante ainsi qu’un système de branchement.
  • neutres : ces derniers ne chauffent pas, ils sont intercalés avec les panneaux chauffants.

Si un problème technique ou un dysfonctionnement survient, le démontage de la partie du plafond concernée est obligatoire. Toutefois, cette manipulation n’est pas vraiment problématique : du moins plus aisée et rapide que l’ouverture d’un plancher chauffant.

Si vous souhaitez profiter du confort d’un plafond chauffant, mieux vaut opter pour la prestation d’un plâtrier professionnel. Pour faire poser les plaques de plâtre spécifiques à ce système, il faut contacter un artisan spécialisé. L’annuaire de notre site recense tous les plâtriers du secteur : n’hésitez pas à le consulter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation