Caractéristiques de la plaque de plâtre hydrofuge

Caractéristiques de la plaque de plâtre hydrofuge

La plaque de plâtre la plus communément utilisée dans le bâtiment est celle nommée placoplâtre constituant les cloisons sèches. Il existe également le BA13 ou BA15. Ces plaques constituent des cloisons, mais sont également posées en recouvrement des murs.

Ce matériau se fait, notamment, en version hydrofuge. Ce qui signifie une résistance à l’humidité, aux projections d’eau, à l’immersion. On l’utilise principalement dans les salles d’eau. Le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) définit les caractéristiques dans un document technique unifié nommé DTU 25.41 et 25.42. Ce texte regroupe les techniques d’utilisation et de mise en place des plaques de plâtre hydrofuge répondant à la norme NF EN 520.

Pour en savoir plus et faire le bon choix de matériau, il est recommandé de faire appel à un plâtrier professionnel.

Des caractéristiques spécifiques aux pièces d’eau

Alors que celle de placo traditionnelle est blanche, la plaque hydrofuge se reconnaît à sa couleur verte. Elle se compose d’un support cartonné recouvert de plâtre lisse. Elle se fixe en principe sur une structure de tasseaux ou fourrures.

Rigidité et légèreté sont ses principales qualités qui en font un matériau très maniable. Sa mise en place nécessite la maîtrise de la technique respectant une verticalité parfaite ou encore en matière de finition de masquage des trous de vis et raccords des plaques.

Les plaques de plâtre hydrofuges constituent des parois de douche, des plafonds, des cloisons, partout où le contact avec l’eau est possible. On les recouvre ensuite de peinture, de faïence murale, et autres matériaux de décoration spécifiques aux pièces d’eau.

Faites appel à un professionnel du bâtiment

Pour tous vos travaux de construction ou de rénovation, vous trouverez des plaques de plâtre hydrofuge de H 120 à 360 cm et L 90 à 120 cm. Leurs épaisseurs se disent BB pour bords biseautés, BA pour bords amincis et BM pour bords mixtes. Ainsi :

  • le BA10 équivaut à une épaisseur de 9,5 millimètres ;
  • le BA13 à 12,5 mm ;
  • le BA15 à 15 mm ;
  • et le BA18 à 18 mm.

N’hésitez pas à faire établir un devis détaillé par un professionnel du bâtiment, plaquiste, plâtrier qui optera pour des plaques hydrofuges respectant la certification H1 et NF DTU, la seule prise en charge par les compagnies d’assurance dans les cas de dégâts des eaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit