Pourquoi choisir des plaques de plâtre haute dureté ? 

Pourquoi choisir des plaques de plâtre haute dureté ? 

Choisir des plaques de plâtre haute dureté est sans doute la solution la plus simple pour renforcer les cloisons sèches et autres parois susceptibles d’être soumises à des chocs fréquents ou violents. Elles s’utilisent comme les autres plaques : un plâtrier saura les poser dans les règles de l’art dans vos locaux neufs ou en réaménagement.

Pourquoi choisir des plaques de plâtre haute dureté ?

La réponse est simple : choisir des plaques de plâtre haute dureté permet d’éviter, ou au moins de minimiser, les traces d’impacts superficiels. Les plaques haute dureté sont en effet spécialement conçues pour qu’un choc, à force égale, soit mieux « encaissé » par la plaque. Cette amélioration de la résistance à l’impact est mesurable en laboratoire, par des tests normatifs (lâcher d’une bille métallique et mesure de l’impact).

La plaque haute densité est obtenue par un procédé qui permet d’avoir une densification superficielle du plâtre : cette densité supplémentaire du plâtre apporte une meilleure résistance aux chocs, justifiant l’appellation haute dureté de cette plaque. Elle est de ce fait un peu plus lourde que la plaque standard et le plâtrier en tiendra compte lors de la pose.

Faire appel à un plâtrier pour les cloisons sèches

Choisir des plaques de plâtre haute dureté est ainsi une solution optimale pour des locaux naturellement exposés : ce sera le cas notamment dans les bâtiments à usage collectif pour les locaux scolaires ou bien encore les salles de sport ; cela peut aussi concerner un particulier qui aménage une salle de jeux pour ses enfants, par définition plus remuants qu’escomptés !

En revanche, et tout bon plâtrier vous le dira, ces plaques ne présentent aucune résistance particulière à l’humidité. Elles ne sont donc pas indiquées dans des locaux exposés à un taux d’hygrométrie élevé, tels qu’une piscine intérieure – il faut dans ce cas se tourner vers des plaques hydrofuges, qui sont spécialement conçues pour résister à l’humidité ambiante de telles pièces.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire complet de professionnels qualifiés pour y choisir le plâtrier expérimenté qui saura vous conseiller pour savoir quand choisir des plaques de plâtre haute dureté et vous aidera à mettre en œuvre les cloisons sèches que vous envisagez dans votre bâtiment !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit