Qu’est ce que la cloison en pavés de verre ?

Qu’est ce que la cloison en pavés de verre ?

La brique de verre est un élément de construction ou de décoration offrant un bon isolant thermique et phonique.

Elle se présente sous la forme d’un pavé constitué de deux faces creuses soudées conjointement renfermant de l’air en petite quantité. En les assemblant à la verticale, on obtient des cloisons transparentes et décoratives. L’épaisseur des pavés de verre se situe entre 8 et 10 centimètres et ils se déclinent dans différentes dimensions, dont les plus courantes :

  • 19×19 cm,
  • 20×20 cm,
  • 24×24 cm.

Pour une cloison en arc de cercle, par exemple, on trouve des briques courbes, et pour des finitions harmonieuses, des pavés d’angle. Le verre peut être brillant, mat, satiné, lisse ou comprenant des effets goutte d’eau, vagues, etc., et teinté dans de nombreux coloris à assortir à l’ensemble de la décoration. Un artisan vous proposera un devis correspondant à votre projet.

Quand utiliser la cloison en pavés de verre ?

Compte tenu de son épaisseur, de sa résistance et de son pouvoir isolant, la paroi en pavés de verre peut s’encastrer dans un mur donnant sur l’extérieur pour apporter de la lumière là où l’on n’a pas forcément besoin d’une ouverture, comme une entrée, une cage d’escalier, une remise. Dans la salle de bain, la cloison en pavés de verre constitue une paroi de douche originale et design. Elle isole aussi les toilettes. C’est un élément tout en transparence avec éclairage incorporé pour l’îlot central du coin cuisine.

On l’adopte pour son entretien d’une extrême facilité tout en bénéficiant de sa résistance au feu et autre chocs. Dans la plupart des cas, elle nécessite la pose d’un joint d’étanchéité qu’il est recommandé de confier à un professionnel du bâtiment.

Les conditions de la paroi en briques de verre

Avant d’arrêter son choix sur la pose d’une cloison en pavés de verre, il faudra tenir compte de son poids. On la réserve donc aux dalles bétonnées, on évitera ainsi de l’utiliser sur le plancher d’un étage. Son assemblage traditionnel au mortier de ciment sans chaux exige des compétences professionnelles et un temps de pose important, de l’ordre de plusieurs heures pour monter 1 mètre carré.

On choisit les pavés de verre parce qu’ils :

  • structurent les espaces ;
  • se posent en milieu humide ;
  • offrent un respect de l’intimité ;
  • permettent la personnalisation en les incluant partiellement dans une séparation.

Pour en savoir plus :

Articles en relation