Pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides ? (plaque de plâtre environnement très humide)

Pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides ? (plaque de plâtre environnement très humide)

Le plâtre est un matériau remarquablement pratique pour l’aménagement intérieur. Faire appel à un plâtrier permet ainsi de créer ou modifier les cloisons sèches que l’on veut. Ce matériau polyvalent n’est cependant pas toujours adapté à l’humidité et l’on peut légitimement se demander pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides. Examinons cela ensemble…

Pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides ?

Les plaques de plâtre standard ne sont pas conçues pour résister à l’humidité. Elles ne sont donc pas adaptées à des pièces constamment ou fréquemment humides, telles que des salles de bain, des buanderies ou certains sous-sols non exposés à la lumière et peu ventilés. L’exposition fréquente et prolongée des plaques de plâtre standard à l’humidité serait extrêmement préjudiciable à leur durabilité : le plâtre peut alors perdre ses propriétés mécaniques et se déliter.

Le problème est connu, et l’on sait désormais pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides : il existe des plaques hydrofuges, spécialement conçues pour de tels environnements ; c’est le cas par exemple de la plaque BA13 hydrofuge à film jaune de placoplâtre. Faire appel à un plâtrier permettra de les poser dans les règles de l’art et de profiter longuement de toutes leurs propriétés.

Quelles sont les limites de ce type de plaques de plâtre ?

Si l’on sait clairement pour quel type de plaque de plâtre opter pour des endroits très humides, il ne faut cependant pas leur demander plus qu’elles ne peuvent donner. Ces plaques ne sont pas conçues pour la submersion : si par exemple on veut aménager une piscine intérieure, il faudra prévoir pour le bassin d’autres matériaux spécifiques, adaptés à de telles contraintes ; de même dans un sous-sol inondable (en cas de débordement de la rivière voisine), il faut choisir d’autres matériaux. Ces limites sont bien connues, et faire appel à un plâtrier vous permettra d’être bien conseillé en fonction de votre projet personnel.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels avant de faire appel à un plâtrier qui saura vous indiquer pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides et vous monter les cloisons sèches requises par votre projet d’aménagement !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit