Les éléments de décoration intérieure en plâtre (corniches, moulures, rosaces, cheminées…)

Les éléments de décoration intérieure en plâtre (corniches, moulures, rosaces, cheminées…)

Facile à mettre en œuvre avec un professionnel spécialisé, le plâtre est l’allié de la créativité dans vos pièces. Pour un intérieur classique et distingué ou bien plus moderne, ce matériau s’impose grâce à toutes ses qualités.

Des éléments de décoration bien réalisés

Les moulures ornementales donnent un chic certain à votre intérieur. Elles peuvent être réalisées au plafond ou pour décorer d’autres endroits dans une pièce. Le plâtrier spécialisé utilise du staff, un matériau composé de plâtre à mouler et de fibres végétales :

  • De nombreux modèles de corniches sont réalisables, à la demande ou en copie. Une fois confectionné, cet élément de décoration est collé par le staffeur qui masquera ensuite les raccords au moyen d’enduit. Les raccords, après séchage, seront poncés au papier de verre et dépoussiérés.
  • Pour les moulures, le plâtre est un matériau de choix car il permet des finitions optimales et des formes variées.

Le plâtre bien intégré à votre intérieur

Motif traditionnel et toujours en vogue, la rosace orne joliment les plafonds. Cet élément architectural forme des courbes qui s’inscrivent dans un cercle en évoquant une rose ou bien une étoile. Le plâtre permet de les réaliser sans un coût excessif et aussi de les sceller au plafond.

Pour l’ornementation d’une cheminée, ce matériau issu du gypse donne également de jolis résultats. Mélangé à la filasse, une matière constituée de filaments végétaux textiles non tissés, il sert à réaliser des moulures. Le staffeur veille à réserver ce matériau aux parties qui ne sont pas en contact avec les flammes.

Une qualité de plâtre adaptée

Plusieurs variétés de plâtre existent, chacune étant destinée à une utilisation particulière. Pour la reproduction d’après modèle, un matériau à grains fins est pratique pour les professionnels. En outre, une fois intégré à votre intérieur, il est facile à entretenir.

Les staffeurs renouvellent aussi leurs procédés pour mouler leurs produits avant de les sceller aux endroit voulus. Afin de varier les effets décoratifs, certaines variétés de ce matériau sont proposées en version colorée. Des teintes sobres sont disponibles :

  • chair
  • bis
  • imitation de matières minérales.

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux d’intérieur nécessitant le savoir-faire d’un staffeur, utilisez l’annuaire de notre site. Il répertorie en effet tous les spécialistes du plâtre proches de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation