Pourquoi fait-on appel à un stucateur ?

stuc

Enduit prenant l’apparence de la noblesse du marbre, le stuc est un assemblage de plâtre, de colle ainsi que de poussière de marbre ou de craie. Le stucateur est donc un plâtrier largement spécialisé et longuement formé, dont le savoir faire lui permet d’imiter à la perfection différents matériaux. De plus, il pourra aussi redonner leur beauté passée à des ouvrages anciens. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à un stucateur pour ses travaux.

Le stucateur, votre expert pour travailler le stuc

Le stucateur se situe à la rencontre de l’art et de l’artisanat. Il est un fin connaisseur du stuc, matériau complexe qui prendra diverses formes en fonction de vos besoins. Ainsi, seul un expert saura obtenir le stuc qui conviendra exactement à ce que vous désirez réaliser. En effet, certains stucs peuvent directement intégrer :

  • du marbre, et non plus simplement sous forme de poussière, pour donner du grain à l’enduit
  • de la craie, pour retrouver la texture du stuc ancien
  • de la chaux en guise de plâtre, afin d’émuler le stuc tel qu’il existait il y a 500 ans

Nous le voyons, avec le stuc il est possible de donner vie aux projets les plus audacieux en usant de techniques ancestrales. Dans ces conditions, seule une personne qualifiée, spécialiste de cet enduit, est capable d’en tirer le meilleur parti.

Le savoir faire incomparable du stucateur

Dès lors que vous envisagez d’intégrer du stuc à vos travaux, il sera difficile de vous passer d’un stucateur. Ses connaissances de la matière, son expérience acquise dans les ateliers comme dans les chantiers en font votre partenaire incontournable pour réaliser vos envies, des plus simples aux plus structurées. Cet expert est à l’aise, qu’il s’agisse du revêtement d’un bâtiment moderne comme de la restauration de moulures anciennes. Le stucateur trouve sa place à la fois pour les rénovations et pour les créations originales. S’il est correctement appliqué, le stuc peut prendre de multiples apparences, dont la plus intéressante est bien sûr d’imiter le marbre, mais aussi les briques ou la pierre. Pour un stucateur, il sera aussi aisé de créer des colonnes, des moulures ou des motifs complexes comme de dupliquer des éléments déjà existants. La seule limite est votre imagination, l’artisan réalisera tous vos projets. Alors afin de trouver un stucateur qualifié proche de chez vous et bénéficier de son savoir faire, consultez donc l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation