Qu’est-ce que le plâtre décoratif ?

Qu’est-ce que le plâtre décoratif ?

Le plâtre est utilisé de différentes manières dans le secteur du bâtiment, que ce soit pour l’entretien, la rénovation et même la décoration. Dans ce dernier cas de figure, il s’agit plus exactement de plâtre décoratif.

Cette tendance connait un véritable essor auprès de ceux qui souhaitent ajouter un cachet à leur logement. Les moulures aux plafonds et sur les murs ont de quoi mettre un bien en valeur en cas de vente ou de location. Le plâtre peut d’ailleurs apporter une touche d’originalité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Embellir son plafond avec le plâtre décoratif

Symbolisant le modernisme, cette matière s’invite dans les éléments de décoration intérieure. Beaucoup de designers ont su le mettre en avant en fonction du style recherché par le client. Ce matériau a l’avantage d’être malléable et se prête à toutes les exigences, même les plus fantaisistes. Il permet ainsi d’obtenir des déco à la fois raffinées et esthétiques.

En ce qui concerne le plafond, le plâtre décoratif permet de réaliser de magnifiques moulures et corniches. Il est également possible de réaliser de splendides rosaces. Beaucoup de logements sont aussi équipés de faux plafonds à base de plâtre décoratif.

Avoir des murs sortant de l’ordinaire

Le plâtre décoratif peut aussi être utilisé sur les murs pour réaliser des bas-reliefs et des panneaux. Ces sculptures sont considérées comme de véritables œuvres d’art pouvant être laissées comme telles ou peintes. Elles ont de quoi capter l’attention des invités dès qu’ils franchissent la porte d’entrée.

Il est aussi possible de faire des colonnes et des arches s’inspirant de l’architecture greco-romaine. Et pour encore plus de style, pourquoi ne pas mettre de jolis cadres sur les portes et les fenêtres ?

De l’extérieur en plâtre

Comme il s’agit d’un élément décoratif, le plâtre trouve aussi sa place à l’extérieur de la maison. Ornées de ce matériau tendance, les façades offrent un aspect beaucoup plus attrayant.

Il existe en effet un large choix de moulures destinées à l’extérieur. Les amateurs d’architectures antiques peuvent même opter pour des pilastres qui vont être adossés aux murs ou aux portes d’entrée. Ces colonnes apportent une véritable touche d’originalité.

Les décorateurs professionnels, tels qu’un stucateur ou un gypsier, ont une imagination très débordante. Ils ont aussi des solutions à proposer pour ceux qui recherchent un style de décoration particulier. Leurs expériences et leur savoir-faire garantissent aussi un travail de qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation