Existe-il des plaques de plâtre coupe feu ?

Existe-il des plaque de plâtre coupe feu ?

Un incendie non maîtrisé fait beaucoup de dégâts sur les différentes constructions. Dans le but de limiter la propagation des flammes, les chercheurs ont mis au point un système innovant. Ils ont démontré que le plâtre peut servir de coupe-feu. Les ingénieurs utilisent principalement des plaques de plâtre. Ces produits respectent les normes en vigueur en terme de protection incendie.

La fabrication des plaques de plâtre

La plaque de plâtre coupe feu est réalisée à partir d’une roche naturelle, appelée gypse. C’est un matériau 100 % naturel et qui a la particularité d’être recyclable.

Le gypse est broyé jusqu’à l’obtention de fines particules. La poussière de roche est ensuite cuite au four pour obtenir les poudres de plâtre. Quand elles sont prêtes, elles sont mélangées avec des produits additifs et de l’eau. Le mélange est étalé sur des plaques durant le séchage. Ce processus permet à la plaque d’être hygrothermique. Elle régule alors l’atmosphère et la température du bâtiment.

Les caractéristiques de la plaque de plâtre

En tant que coupe feu, la plaque de plâtre est fabriquée selon des standards bien définis. La plaque doit être classée A2 pour garantir qu’elle est à la fois non inflammable et non combustible.

Son épaisseur varie entre 13 et 30 mm. À savoir que plus l’épaisseur de la plaque de plâtre est élevée, plus elle a une bonne résistance aux flammes. Ce facteur détermine le temps de propagation du feu dans le reste du bâtiment.

Dans le cas d’une cloison en simple peau, la résistance aux flammes est de trente minutes. Cette durée va jusqu’à une heure avec une cloison à double peau. Cela signifie qu’une plaque de plâtre coupe feu est fixée de chaque côté du mur. La durée de résistance aux flammes peut aussi atteindre les deux heures si de la laine de verre est placée entre les plaques.

Les différentes utilisations de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre coupe feu peut être utilisée de différentes manières. Elle peut être fixée sur tous les types de surface tels que le béton ou les structures métalliques.

Il est également possible d’utiliser directement les plaques comme des faux plafonds. Les experts en bâtiment utilisent ainsi la plaque coupe feu autant sur les nouvelles que les anciennes constructions. Cela permet de préserver les patrimoines immobiliers.

N’hésitez pas à faire appel à leurs services via l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation