Y a-t-il une différence entre plâtrier et plaquiste ?

platrier

Après le gros œuvre, il est temps de procéder à l’aménagement et à l’équipement de votre maison. Vous aurez besoin d’un professionnel pour poser vos plafonds et vos cloisons et pour apporter plus d’esthétique à votre intérieur. Le hic, vous ne savez pas vers qui vous tournez : est-ce que vous devrez faire appel à un plâtrier ou à un plaquiste ? Zoom sur les rôles spécifiques de ces 2 spécialistes.

Plâtrier et plaquiste : 2 professionnels aux rôles différents

C’est un peu difficile de différencier les rôles spécifiques de ces 2 professionnels parce qu’on entend souvent dire plâtrier-plaquiste. Mais, il faut signaler une nette différence entre ces 2 métiers.

En effet, un plaquiste est le professionnel du bâtiment qui intervient après le gros œuvre. Il se spécialise dans la pose des panneaux et des matériaux préfabriqués et prêts à l’emploi comme les plaques de plâtre ou les cloisons alvéolaires.

Le plâtrier, quant à lui, est le spécialiste qui réalise les plâtres des bâtiments. Il pourra donc prendre en charge la fabrication et le gâchage du plâtre. Mais, dans certains cas, il ne réalise pas la composition de ce mélange, mais applique un plâtre prêt à l’emploi, mécaniquement ou manuellement. Il faut noter que son métier exige une parfaite précision et une bonne technique.

Métiers du plâtrier et du plaquiste : 2 professions complémentaires

Ces 2 métiers sont souvent complémentaires. En général, un plaquiste maîtrise bien la profession d’un plâtrier et propose les services de ces 2 professionnels en même temps. Un spécialiste du domaine se nomme souvent « plâtrier-plaquiste ». Il est capable de réaliser les métiers d’un plâtrier et d’un plaquiste à la fois. Lors de son apprentissage, il acquiert des compétences sur tous les domaines d’intervention de ces 2 artisans. Il pourra donc intervenir pour réaliser des travaux de plâtre traditionnels en assemblant les plaques de plâtre par vissage sur une ossature en bois, métallique ou par collage ou encore en appliquant du plâtre sur une surface. On peut également le solliciter pour renforcer l’isolation thermique et phonique ainsi que la performance énergétique d’une maison. La pose des cloisons fait également partie des métiers du plâtrier-plaquiste. Il pourra vous accompagner dans le choix du meilleur matériau à utiliser et dans l’aménagement de votre intérieur, ainsi que sur les différentes réglementations à prendre en compte. Ce spécialiste peut travailler seul ou en équipe, selon l’ampleur du travail à réaliser.

Trouvez le plâtrier-plaquiste qu’il vous faut dans cet annuaire qui enregistre des professionnels hautement qualifiés.

Pour en savoir plus :

Articles en relation