Les caractéristiques du plafond rampant

Les caractéristiques du plafond rampant

On parle de plafond rampant lorsque celui-ci correspond à une pente ou à un des versants de la toiture. Ce type de plafond incliné est souvent installé dans les combles d’une maison avec poutres et solives visibles ou dans certaines cages d’escalier.

L’installation d’un plafond rampant n’est pas complètement différente de celle d’un plafond droit, ou soffite. Voici les caractéristiques de ce type de plafond.

Les caractéristiques du plafond rampant

Selon la forme de la toiture, un plafond incliné peut se présenter de différentes façon. En fonction du nombre de pentes et de la hauteur disponible sous le plafond, il sera nécessaire ou non d’aménager un plafond mansardé.

Afin d’optimiser cet espace, il existe certaines solutions pratiques qui permettent de réduire la sensation d’étouffement ou d’étroitesse de la pièce mansardée. On distingue deux modes d’aménagement du plafond mansardé :Le plafond suspendu :La pose directe :

  • Le plafond suspendu : le plafond suspendu ou faux-plafond peut très bien être intégré à une surface inclinée. Il se compose de plaques de plâtre ou de lambris, soutenues par une structure métallique très légère. Selon l’espace disponible entre le plafond incliné et le faux plafond, il sera possible de réaliser une isolation plus ou moins efficace. En général, il suffit de placer une laine minérale ou végétale entre les plaques et le plafond pour obtenir une isolation thermique et sonore de qualité.
  • La pose directe : ce mode de pose peut se faire à partir de tasseaux vissés directement sur les solives. Il peut être constitué de lambris en bois, de plaques de plâtre ou de panneaux rigides isolants. Ce type de pose donne une isolation moins efficace mais permet de gagner de la hauteur sous plafond. La mise en œuvre et la fixation des tasseaux sont également plus simples et plus rapides. Elles demandent moins de dépenses en matériel et moins de temps pour être menées à terme.

La pose d’un plafond rampant

L’installation d’un plafond incliné implique l’utilisation d’outils spécifiques, de matériel de qualité et de compétences particulières dans le domaine. Pour pouvoir être esthétique, moderne et durable, un plafond rampant doit être posé par un plâtrier compétent.

Dans votre région, de nombreux professionnels spécialisés dans la pose d’un plafond mansardé peuvent vous conseiller ou vous fournir un devis. Pour les trouver, il vous suffit de consulter l’annuaire de notre site. Vous aurez ainsi accès à tous les professionnels de votre région capables de vous aider.

Pour en savoir plus :

Articles en relation