Comparatif des revêtements plafond

revêtement plafond

Pour votre confort et pour l’esthétique de votre intérieur, le choix du revêtement de votre plafond est important, que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction. Voici un comparatif des revêtements disponibles sur le marché.

Les différents revêtements de plafond existants

Il existe différents types de solutions pour habiller votre plafond :

  • La plaque de plâtre : un habillage naturel et écologique, la plaque de plâtre est très appréciée grâce à sa qualité inaltérable, résistante et durable à l’eau. Facile à réparer, elle permet de cacher les défauts d’un sous-plancher en bois, en béton ou en acier et d’obtenir une qualité de finition exceptionnelle. Simple, ignifuge ou hydrofuge, c’est également un bon isolant thermique et acoustique
  • Les dalles en polyuréthane ou en polyester se révèlent efficaces pour revêtir votre surface. Dense et facile à installer, la dalle en polyuréthane peut être enduite et poncée. Le modèle en polyester, quant à lui, est très léger, moins cher et simple à poser. Il suffit de coller et de fixer les dalles sur une structure déjà existante.
  • Le lambris en bois : un matériau naturel et facile à entretenir, le bois permet d’habiller en toute élégance votre plafond. Il se fixe directement sur des solives ou des tasseaux ou encore sur une ossature d’une structure suspendue.
  • Le lambris en PVC est prisé grâce à sa praticité et à sa résistance. C’est idéal pour apporter une touche de décoration et de modernité dans votre intérieur.
  • Le lambris métallique est connu pour son étanchéité et sa durabilité. Souvent utilisé dans les lieux publics, dans les galeries d’art ou dans les bureaux, il permet d’obtenir un revêtement moderne. Vous pourrez opter pour la finition laquée, lisse ou matte ainsi que pour différents coloris. Une isolation thermique et acoustique exceptionnelle sera au rendez-vous.
  • Le papier peint : pour avoir une impression de volume et un large choix de motifs, c’est le revêtement idéal. Le papier peint s’apprête à une personnalisation exceptionnelle. Il permet, en plus, d’illuminer et de décorer votre intérieur.
  • Le tissu : pour adopter un habillage confortable, original, luxueux et intime, optez pour le tissu. Ce choix permet de conférer plus de chaleur et de confort chez vous. Vous pourrez l’adapter au style de votre intérieur. Il ne nécessite pas, en plus, une préparation de la surface.

Que votre plafond soit plat ou penché, suspendu ou tendu, à la française, staff ou à caisson, démontable ou rampant, choisissez bien son revêtement pour une rendue esthétique et une bonne performance d’isolation thermique et acoustique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation