Qu’est ce que le plafond à caisson ?

Qu'est-ce que le plafond à caisson ?

En création ou en rénovation, le plafond à caisson apporte un charme particulier à votre intérieur. Apparu dans l’Antiquité romaine, ce style de décoration très apprécié dans les demeures anciennes et en particulier dans les châteaux était signe de richesse. Aujourd’hui, il revient à la mode et vous offre un large éventail de possibilités pour décorer votre plafond.

Caractéristiques d’un plafond à caisson

Le plafond à caisson est un type de plafond parmi tant d’autres. En bois (plus précisément en bois de chêne le plus souvent) ou en staff matériaux de construction (à base de plâtre), il se caractérise par plusieurs compartiments creux de forme carrée, rectangulaire ou octogonale disposés de manière symétrique. Ainsi créé, il donne du relief et de la profondeur à votre plafond pour un rendu raffiné et très apprécié. Du traditionnel au contemporain, en passant par la Renaissance, le rustique ou le Baroque, tous les styles de décoration sont possible avec ce type de faux plafond selon vos projets.
Ce style de plafond offre de nombreux atouts et possède de nombreuses qualités. Par exemple, il peut être adapté à toutes les pièces de la maison, aussi bien le séjour que les chambres où il peut participer d’ailleurs à améliorer sensiblement l’isolation acoustique. Le plafond à caisson est également une belle astuce lorsque votre ancien plafond est endommagé ou se fait vieux, mais il permet également de dissimuler des poutres apparentes en mauvais état.

Faire installer ce type de faux plafond chez vous

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une nouvelle installation, dans tous les cas, pour installer un plafond à caisson dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le plâtrier vous proposera alors devis détaillé et vous vous assurez ainsi de profiter d’un résultat professionnel à la hauteur de vos attentes.
En cas de rénovation, le professionnel pourra éventuellement vous proposer de rafraîchir votre plafond actuel en gardant le même style, mais vous pouvez également décider d’en changer entièrement le style pour un look nouveau. Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation, vous ferez particulièrement attention à la qualité des matériaux choisis, car ils sont la clé d’une finition réussie.

Pour en savoir plus :

Articles en relation