Qu’est ce que le jointement ?

plâtre

Après avoir regardé un comparatif des cloisons existantes, vous êtes séduits par les différentes qualités de la plaque de plâtre. Un matériau efficace pour réaliser une cloison solide et bien isolant, ce produit polyvalent et rapide à mettre en place permet de séparer 2 pièces ou de rénover des murs qui sont en mauvais état ou qui présentent des défauts d’isolation. Mais pour tenir toutes ses promesses, l’installation d’un mur en plaque de plâtre doit se faire avec minutie, parce que ceci se doit d’être plane, lisse et sans aucune imperfection. Vous devrez prêter une attention particulière au jointement. C’est quoi au juste ?

Jointement : définition et utilité

Lors du montage d’un mur en plaque de plâtre, il faut faire attention au jointement pour obtenir un résultat impeccable et une finition plus soignée. Le jointement consiste à faire les joints entre 2 plaques de plâtre pour les réunir et pour cacher le plus possible cette liaison afin d’avoir une surface plane.

À part cet aspect esthétique, il permet également d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique à la pièce où les plaques de plâtre sont installées. D’où la nécessité de combler correctement les espaces entre ces 2 matériaux. Le jointement rend également l’ouvrage plus solide et plus résistant à l’incendie. Il garantit, par ailleurs, l’étanchéité du mur ou de la cloison à l’air et à l’eau.

Les étapes à suivre pour faire un jointement entre 2 plaques de plâtre

Pour réaliser un jointement, vous devrez commencer par la préparation de la surface à jointer qui doit être lisse et propre. En cas de défauts, il faut les rectifier avec du mortier colle spécial. Ensuite, préparez l’enduit. Avant de l’appliquer à l’aide d’une spatule, placez la bande de papier micro perforée ou la bande autocollante en fibre de verre qui va être installée sur l’axe du joint ou dans les bords amincis. Après une première couche, faites une deuxième passe d’enduit pour plus de solidité.

Le jointement nécessite plus de précision et de professionnalisme. Pour sa réalisation, le recours à un plâtrier qualifié est fortement recommandé. Trouvez le spécialiste qui propose une prestation de qualité dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation