Tout savoir sur la pose alvéolaire de cloisons

Tout savoir sur la pose alvéolaire de cloisons

Si une bonne isolation à l’intérieur de la maison contre l’extérieur est indispensable pour faire des économies d’énergie, il est aussi important de bien isoler les pièces chaudes de la maison des pièces les plus froides. Pour ce faire, il est possible de poser une cloison alvéolaire entre les pièces froides et les pièces de vie.

Quelle est l’utilité de ces panneaux alvéolaires ? Comment les poser ? Voici ce qu’il faut absolument savoir.

Principe de la cloison alvéolaire

Ce type de cloisons est fabriqué à partir de deux plaques de plâtre, séparées par une structure alvéolaire. Ces panneaux présentent de nombreux avantages :

  • Manipulation : Grâce aux alvéoles de la couche centrale, les panneaux de ce type de cloison sont beaucoup plus légers et faciles à manipuler. En outre, leur faible poids permettra également de les poser dans les endroits qui ne supportent pas les charges lourdes ou sur des sols fragiles.
  • Fixation : De par leur poids et la possibilité de les fixer sur de simples rails au sol, les panneaux alvéolés sont très faciles à fixer et à installer.
  • Isolation : C’est l’avantage principal de ce type de panneaux, il propose une qualité d’isolation thermique supérieur à celle d’une fenêtre isolante. De plus, les alvéoles peuvent être remplis avec une laine minérale pour optimiser l’isolation phonique.

La pose des cloisons

La pose des panneaux en elle-même n’est pas très difficile, mais elle demande beaucoup de minutie et de délicatesse dans la manipulation, car la structure alvéolée des plaques les rend plus fragiles.

Bon à savoir, il est possible de poser les panneaux alvéolés comme contre-cloison si la pièce est déjà cloisonnée. Le tout est de prendre le temps de bien fixer les rails et de transporter les panneaux avec précaution. L’installation de bloque-portes permettra de faire correspondre parfaitement les panneaux entre eux et donc d’obtenir un mur alvéolaire droit et lisse. Si certaines découpes sont nécessaires, il faudra faire attention à utiliser un outil en bon état et de qualité pour ne pas abîmer le panneau et pouvoir le fixer sans problèmes.

Dans certains cas, il sera plus sage de faire appel à un professionnel pour la pose de panneaux alvéolés. En effet, la mise en place peut être difficile et prendre beaucoup de temps lorsque l’on est inexpérimenté. Sur l’annuaire de notre site, vous pourrez trouver un artisan de votre région qui saura vous renseigner et réaliser la pose de vos panneaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plâtre ?

Demande de devis gratuit